- osculateur
-
• 1701; du lat. osculari « embrasser »♦ Géom. Se dit d'une courbe, d'une surface, etc., qui, en un point donné, a le contact de l'ordre le plus élevé avec une autre courbe, surface. Plan osculateur; surface osculatrice.
et
du trièdre de Frénet en ce point. ● osculateur, osculatrice (expressions) adjectif (latin osculari, baiser) Cercle osculateur à une courbe en un point M, cercle centré sur le centre de courbure C de la courbe en M, et de rayon CM. Plan osculateur à une courbe gauche en un point M, plan défini par M et les vecteurs
et
du trièdre de Frénet en ce point.
⇒OSCULATEUR, -TRICE, adj.GÉOM. [En parlant d'une courbe, d'une surface] Qui a un contact d'ordre maximal avec une autre courbe ou une autre surface en un point donné. Surface osculatrice. [Leibniz] traite de la courbure des courbes, et du cercle osculateur, pour aboutir en 1692 (...) aux principes généraux sur le contact des courbes planes (BOURBAKI, Hist. math., 1960, p.212). Cercle osculateur en un point M d'un arc géométrique (BOUVIER-GEORGE Math. 1979).♦Plan osculateur. ,,Plan le plus proche possible d'un élément non plan d'une courbe`` (Sc. 1962). Quand elle [la courbe] est plane, le plan osculateur n'est plus autre chose que le plan même de la courbe (POISSON, Mécan., t.1, 1811, p.371).Prononc. et Orth.:[], fém. [-
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1752 géom. (DE COURTIVRON, Traité d'optique, p.88 ds DG). Formé sur le rad. lat. de osculation (rad. du part. passé de osculare et osculari «baiser»); suff. -eur2.
osculateur, trice [ɔskylatœʀ, tʀis] adj.❖♦ Géom. Se dit d'une courbe qui, en un point donné, a le contact de l'ordre le plus élevé avec une autre courbe.♦ Par anal. || Plan osculateur; surface osculatrice.
Encyclopédie Universelle. 2012.